Devrais-je assurer ma voiture ? La vérité sur l’assurance automobile

Selon l’endroit où vous vivez et le salaire que vous gagnez, il peut être intéressant de souscrire une assurance automobile.

Après tout, celui qui a dit que la vie était juste ne connaissait pas l’assurance. Dans la plupart des cas, l’assurance auto est une décision financière intelligente qui peut réduire vos chances d’être victime d’un accident de voiture, vous faire économiser de l’argent sur les réparations, et même réduire vos primes la prochaine fois que vous irez chercher des devis d’assurance auto en ligne.

Avez-vous vu cela : Mode femme : Comment associer votre tenue avec des mocassins?

Comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est une forme d’assurance qui vous couvre pour les dommages causés par d’autres conducteurs à votre voiture, ainsi que pour les dommages causés par d’autres véhicules. Elle est généralement incluse dans l’assurance automobile, mais vous pouvez l’acheter séparément.

Cela peut vous intéresser : Amérindiens : zoom sur leur culture et les traditions

La plupart des fournisseurs d’assurance automobile offrent une certaine forme d’assurance automobile et, dans bien des cas, il s’agit de la couverture la plus coûteuse que vous aurez probablement à acheter. Les montants de couverture et les types de protection varient d’une compagnie à l’autre, et d’un État à l’autre. 

En général, vous souscrivez une assurance automobile pour vous protéger, et non pour protéger votre voiture. C’est généralement une bonne idée d’avoir une assurance pour votre voiture également, mais vous devriez toujours vous assurer que vous avez une couverture d’assurance automobile en place avant de vous rendre chez le concessionnaire pour acheter une nouvelle voiture.

 

Comment fonctionne l’assurance automobile ?

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous passez un contrat avec les fournisseurs de cette couverture. En retour, vous acceptez de payer pour les voitures couvertes par l’assurance en cas de problème. C’est ce que l’on appelle la « valeur en dollars » de la couverture.

Par exemple, si vous souscrivez une couverture de 10 000 $ et que votre voiture a un accident, la compagnie d’assurance paiera 9 000 $ sur les 10 000 $ de couverture. Le fournisseur de l’assurance automobile déterminera la valeur monétaire de la couverture.

Les types de couverture offerts peuvent varier selon le type de voiture que vous conduisez et le montant des dommages qu’elle subit, mais les types de base sont la responsabilité civile, l’assurance tous risques et la collision.

 

Les 4 différents types d’assurance automobile

Il existe quatre grands types d’assurance automobile : responsabilité civile, accidents corporels, collision et option.

Ces catégories sont souvent divisées en sous-catégories pour vous aider à mieux comprendre la couverture et ses exigences.

 

Les bases de l’assurance auto

L’assurance responsabilité civile vous protège, vous et votre voiture, si vous êtes responsable d’un accident. Elle vous couvre pour les dommages causés par d’autres conducteurs, ainsi que pour ceux causés par les dommages à d’autres véhicules. 

L’assurance collision protège votre voiture au cas où un autre véhicule la heurterait. Elle peut couvrir les dommages causés par un arbre, un bâtiment ou un autre objet pendant que vous conduisez.

 L’assurance tous risques couvre les dommages causés par les animaux, le vandalisme et d’autres types de blessures ou de dommages non couverts par d’autres formes de couverture. Elle peut également couvrir les pertes dues à un incendie, à une tempête ou à un autre sinistre. 

Enfin, les dommages causés à votre voiture par d’autres conducteurs sont couverts par l’assurance contre le vol, le vandalisme et d’autres formes de dommages.

 

Protégez vos biens personnels avec la garantie collision

La garantie collision protège vos biens personnels tels que votre ordinateur portable, votre appareil photo et d’autres appareils électroniques au cas où vous seriez impliqué dans une collision. 

Cette couverture est également connue sous le nom de « couverture des appareils électroniques » ou « e-couverture ». La plupart des compagnies d’assurance automobile offrent une certaine forme de couverture électronique. 

Bien que vous ne souhaitiez probablement pas souscrire une couverture supplémentaire pour ces appareils, assurez-vous d’avoir le montant de couverture approprié à leur valeur. Cette couverture est généralement peu coûteuse, alors si vous devez remplacer quelque chose, pensez à le faire couvrir par l’assurance.

 

Assurance-vie pour le Melyardo ou assurance pour le bricoleur

Si vous conduisez une voiture haut de gamme, vous pouvez envisager de souscrire une assurance-vie. Il s’agit généralement d’une option moins chère que l’assurance automobile et elle offre une protection si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre voiture. 

Vous pouvez souscrire une assurance-vie avec l’aide d’un agent ou d’un courtier qui vous aidera à trouver une bonne affaire. La couverture de l’assurance-vie doit être suffisante pour couvrir toute perte totale causée par un décès dans la famille. 

N’oubliez pas que la plupart des fournisseurs d’assurance automobile offrent une couverture d’assurance-vie gratuitement. Il suffit de le demander, et vous aurez probablement la possibilité de souscrire une couverture supplémentaire.

 

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance auto ?

Lorsque vous recherchez des devis d’assurance auto, vous remarquerez probablement qu’il existe de nombreux fournisseurs différents. Comme vous le savez peut-être, les assureurs automobiles peuvent varier en termes de couverture, de tarifs et d’options. 

Vous devez toutefois tenir compte de vos besoins particuliers lorsque vous choisissez un fournisseur. Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez des devis d’assurance auto.

 

En résumé

L’assurance auto peut être un investissement bénéfique pour votre porte-monnaie et votre sécurité. Selon l’endroit où vous vivez et le montant de vos revenus, il peut être intéressant de souscrire une assurance auto. 

Après tout, celui qui a dit que la vie était juste ne connaissait pas l’assurance. Dans la plupart des cas, l’assurance auto est une décision financière intelligente qui peut réduire vos chances d’être impliqué dans un accident de voiture, vous faire économiser de l’argent sur les réparations, et même réduire vos primes la prochaine fois que vous chercherez des devis d’assurance auto en ligne.

 Comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins.