Comment et pourquoi créer un chatbot ?

Positive handsome young african american guy entrepreneur showing horizontal phone with chatbot application on screen. Businessman using artificial intelligence in business process, collage

Diminutif de « to chat » et de « robot », chatbot désigne un programme informatique capable de converser avec les clients ou les visiteurs d’une plateforme. Il s’intègre sur des messageries ou sur les sites internet pour automatiser les conversations. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises en créent de plus en plus. Presque les sites et les comptes des entreprises, surtout dans la vente, en disposent. Comment créer votre chatbot ? Pour quelles raisons vous y mettre ? Sachez que son utilisation est tout autant bénéfique pour vous qu’aux clients.

Par quel moyen créer votre chatbot ?

Avant de commencer à créer votre chatbot, il convient de déterminer le type : basique ou intelligent. Les premiers sont simples et rapides à développer et à déployer. Ils sont efficaces, mais ils peuvent montrer des limites assez vite. Toutefois, les chatbots basiques sont les solutions si vous souhaitez en avoir rapidement et à moindre coût.

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Les chatbots intelligents s’appuient sur des technologies de Machine Learning. Ils apprennent automatiquement, ce qui leur permet de proposer des réponses presque naturelles. Leur développement peut être difficile pour les novices. Heureusement, il existe des solutions comme engager une agence. Il est aussi possible de commander un chatbot intelligent lors de la création de votre site internet.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes comme Botnation permettent la création d’un chatbot, et ce, en seulement quelques minutes. Soit, vous utilisez un modèle existant, soit vous suivez des tutos pour créer votre robot.

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Quel est l’intérêt d’un chatbot pour votre entreprise ?

L’utilisation d’un chatbot permet à votre d’entreprise d’avoir un atout stratégique fort pour la relation client, mais aussi pour le développement. Cet outil vous aide à récupérer efficacement les avis des clients. Ces derniers peuvent y laisser des commentaires ou des retours d’expérience vous permettant d’imaginer des stratégies pour améliorer les services ou les produits.

Le chatbot est aussi un outil utile à l’optimisation de contenus web. Il vous permet d’identifier les questions fréquentes des clients et des visiteurs. Vous pouvez les utiliser comme source d’inspiration pour vos futurs contenus.

Par ailleurs, vous profitez aussi d’autres avantages grâce au chatbot :

  • Répondre rapidement ;
  • Optimiser la relation client ;
  • Faire des économies.

Répondre rapidement aux clients

Automatiques, les réponses arrivent rapidement chez les clients. Ce point montre que vous vous souciez de vos prospects et de leur temps. Cette rapidité est souvent bien reçue, car elle montre votre professionnalisme. De plus, vous évitez de perdre un client. Les réponses tardives poussent les internautes à chercher d’autres solutions comme se tourner vers vos concurrents.

Améliorer la relation client

L’utilisation d’un chatbot permet d’améliorer la relation client, un point important pour le développement d’une entreprise. Si vous parvenez à garder vos clients et à en recruter d’autres, vous êtes certain de faire des profits. Cet outil vous permet de rester en contact avec vos prospects 24h/24 et 7j/7. Il constitue aussi un canal de communication supplémentaire renforçant votre côté disponible pour les clients.

Économie sur les stratégies relation client

Un chatbot vous permet de faire des économies. Automatique, vous n’avez plus à engager une personne pour gérer votre messagerie. Pour aller plus loin, vous réduisez aussi le coût des personnels en charge des prises de rendez-vous et de commandes, car cet outil peut également le faire. Par ailleurs, vous évitez de recourir à des services clients durant la nuit ou en dehors des heures de travail.

Quels sont les avantages pour vos clients ?

Vos clients bénéficient de nombreux avantages non-négligeables grâce à votre chatbot. Le principal d’entre eux est le fait de recevoir rapidement des réponses à leur question. Cela leur permet d’éviter de perdre du temps et de décider de continuer avec vous ou à prospecter. Généralement, les internautes poursuivent avec les entreprises qui les répondent en premier.

Les clients sont aussi souvent satisfaits en constatant la réactivité d’une entreprise. De plus, les chatbots sont de plus en plus intelligents. Ils sont plus informatifs tout en disposant de nombreuses fonctionnalités selon le type. Les clients sont aussi contents lorsqu’ils tombent sur des chatbots pouvant assister, divertir ou faciliter les tâches comme passer des commandes. Ils ressentent une expérience de navigation satisfaisante donnant envie de revenir, ce qui est bénéfique pour votre entreprise.