Comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Self-assurance personified.

La mutuelle santé est complémentaire des remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Elle prend en charge l’intégralité ou une partie des frais de santé qui vous reviennent. Il est donc important de savoir choisir sa mutuelle santé. Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment opter pour la bonne complémentaire santé et comment procéder à sa résiliation.

Mutuelle santé : comment faire le bon choix

Avant toute recherche de complémentaire santé, il est primordial de savoir quels sont vos besoins en santé et ceux de vos ayants droit. Cette étape est importante, car les mutuelles n’offrent pas les mêmes garanties. Il faut donc trouver celles qui correspondent à vos exigences. Une fois qu’elles sont trouvées, comparez les différents contrats qu’elles vous proposent pour en tirer le meilleur.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un cartable quand on est un homme ?

La comparaison est à faire afin de trouver la mutuelle qui rembourse bien vos dépenses de santé les plus importantes. Ces dépenses varient d’une personne à une autre puisqu’elles sont fonctions du mal dont souffre chacun. Prenez le temps de connaître les exclusions de garanties de votre complémentaire santé. 

Il faut aussi confronter les niveaux de remboursement. Ils ne sont pas les mêmes chez toutes les mutuelles. Certains remboursent mieux les soins courants et d’autres les hospitalisations. C’est à vous de savoir quelle complémentaire santé choisir. À noter que le niveau de remboursement d’une mutuelle est exprimé sous forme de pourcentage.

A lire aussi : Annuaire inversé : Comment localiser un numéro de téléphone ?

Plus ce dernier est élevé, plus le remboursement est important. Ce qui vous obligerait à une importante cotisation. Pour vous qui avez des besoins « standards », optez pour une complémentaire santé avec une couverture identique sur chaque poste de soin.

Un autre des critères importants est votre cotisation mensuelle. Ces frais varient en fonction de vos garanties et de la composition de votre famille. Souvenez-vous qu’on a précisé ci-dessus que plus le taux de remboursement est élevé, plus la cotisation est importante. Cherchez à en savoir plus sur ce taux et ayez le réflexe de vous tourner vers le meilleur rapport en termes de remboursement et cotisation.

Le tiers payant permet de consulter un médecin, d’acheter des médicaments ou de réaliser des examens au besoin sans faire préalablement une avance de frais. Il en existe deux types : le tiers payant partiel et le tiers payant intégral. C’est aussi l’un des critères déterminants dans le choix d’une mutuelle. Renseignez-vous aussi sur les services optionnels qu’offre votre complémentaire santé pour choisir ceux qui vous conviennent le plus.

Mutuelle santé : comment résilier son contrat ?

La résiliation d’un contrat de mutuelle santé ne peut être envisageable qu’après une année de souscription minimum. Une fois que cette condition fut respectée, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur pour lui faire part de votre souhait. Cette résiliation est aussi possible en ligne via votre espace client.